Rubrique Petite enfance
Combien de parents s'interrogent sur l'ennui que peut éprouver leur enfant! Mais est-ce forcément de la lassitude, de la monotonie, un manque d'intérêt, une forme de mélancolie...?
Tout d'abord, et dans le cas où un enfant ne présente pas de symptômes médicaux qui pourraient expliquer une forme d'isolement (audition, vision, langage, TSA...) ou qu'il ne soit pas confronté à des circonstances de vie particulières (deuil, divorce...), les parents doivent s'assurer que les activités qu'ils proposent ou mettent à disposition de leur enfant correspondent à son stade de développement cognitif/langagier/moteur et socio affectif.
(Voir notre rubriques outils éducatifs)
Dans la pédagogie Montessori, outre le fait que l'on veille notamment à ce que l'environnement de vie de l'enfant soit esthétique et ordonné, les parents et éducateurs sont invités aussi à proposer ou à mettre à disposition des enfants des activités et du matériel en accord avec leurs périodes sensibles.
Activités et stades de développement de l'enfant doivent être adaptés!
De plus, il convient de prêter attention à notre perception de la réalité et à la réalité en elle-même, "la carte n'est pas le territoire!".
Ainsi, pourquoi l'apparent "ennui" d'un enfant ne pourrait-il pas être simplement un moment de rêverie ou d'introspection de celui-ci vécu dans le calme ?
En effet, les connaissances sur le développement du cerveau de l'enfant ont souligné par exemple l'importance du jeu libre entre 3 et 5 ans, période pendant laquelle l'enfant développe son attention et son imagination.
Par conséquent, il est fréquent qu'un enfant consacre dans sa journée son énergie à des moments nécessaires de réflexion.
Enfin, le parent ou l'éducateur va occuper différentes fonction dans le jeu ou les activités de l' enfant: jouer avec, donner à jouer, faire jouer, jouer à jouer...
L'enfant, dans le cadre d'une activité libre, adoptera alors des stratégies de cognition, de pensée et de songe adaptés.
D'autre part, une petite remarque qui a son importance, la notion de durée et de temps est vécue de manière différente chez l'enfant et l'adulte: sachez qu'un enfant a besoin de minimum 15 minutes pour inventer un jeu!
L'enfant a besoin de temps...
De même, les capacités d'attention pour une activité varient dans la petite enfance et dépendent de la croissance de certaines zones du cerveau en fonction de l'âge: avant 3 ans, le temps d'attention varie de 3 à 10 minutes, à 3 ans ils est d'environ 15 minutes et de 3 à 6 ans, il est évalué entre 15 et 30 minutes!
Toutes ces informations vous invitent à percevoir les moments d' "ennui" comme des instants propices à son bien-être et son équilibre...