Livret d'accueil


 

Le projet d'accueil est un livret qui expose les modalités d'accueil et d'accompagnement de l'enfant chez l'assistante maternelle.

Il vous est présenté lors de notre première rencontre.

 

Le livret d'accueil:

  • précise les conditions matérielles d'accueil,
  • indique le rôle de l'assistante maternelle,
  • développe les modalités de la phase d'adaptation,
  • détaille l'accueil au quotidien en soulignant les moyens et les conditions: les activités, les rythmes, le sommeil, les repas, l'hygiène, la sécurité, la communication et la pédagogie.

 En tant que professionnelle de la petite enfance, je suis amenée à :

  • à assurer une fonction d’accueil et de communication
  • à assurer une fonction de soins (sommeil, alimentation, hygiène, sécurité, bien-être…)
  • à assurer une fonction éducative (éveil, développement et apprentissage)
  • à assurer une fonction de socialisation

Au quotidien, les parents bénéficieront d'outils de suivi: cahier de liaison, cahier des apprentissages, photos, fiche mensuelle de programmations thématiques, pictogrammes et fiches techniques. A des fins de développement durable, les différents supports peuvent être numériques.

 

Enfin, les enfants pourront participer aux activités proposées

par le CPE (Centre petite enfance), la médiathèque,

et  l'association RIBAMBELLE DU TOUCH.