Il est important de prêter attention au vocabulaire employé dans le cadre de sa relation éducative.
Il est fréquent d'entendre des observations formulées sur la base d'interprétations et de généralisations : "il est maladroit", "elle est rêveuse"...
Or l'utilisation du verbe "être" renvoie à l'"être", c'est à dire à l'identité d'une personne qui englobe sa philosophie de vie, ses valeurs et croyances.
Or quand on se place dans une position d'observation, et sur des critères contextualisés et observables factuellement, il est souhaitable d'employer le terme "faire".
Ainsi, on se comporte de telle manière dans un contexte déterminé (où, quand, avec qui, comment?) et différemment dans un autre contexte.
Cette nuance est capitale afin de renforcer l'estime de soi:
un enfant n'est pas maladroit (cela n'est pas son identité, ses valeurs...), il "fait" ou commet une maladresse dans un contexte donné (par exemple lors d'une sortie en vélo car il ne maîtrise
pas encore toutes les postures ou les règles de sécurité ou qu'il associe cette sortie à un moment de liberté et de rêverie ...).
Par conséquent, "programmer son langage" en insistant sur le comportement contextualisé permet à l'enfant de modifier son comportement par l'acquisition de techniques ou de savoir-être tout en
lui laissant la possibilité de construire lui-même son identité.