Réflexions

La fonction de parent

L'éducation

Avec la venue d'un enfant, nos repères sont chamboulés et nos projets de vie (personnel, social, professionnel, spirituel, familial) à la lumière de nos valeurs personnelles méritent d'être retravaillés.

Qu'est-ce que la fonction de parent?

Qu'est-ce que l'éducation d'un enfant?

Quels sont mes projets de vie?

Quels sont mes objectifs en tant que parent?

Comment je souhaite me comporter comme parent, père, mère?

 

La fonction de parent peut être appréhendée de différentes manières et la littérature est foisonnante en la matière: approches biologiques, sociales, psychologiques, sociologiques...

Le code civil, lui-même en rappelle les principes juridiques à travers la notion d'autorité parentale: " L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. Elle appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne.

L'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques. Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité."

 

On ne naît pas père/mère, on le devient et/ou l'on se comporte en tant que tel par l'expérience de vie en fonction de son environnement, de ses actions, de ses capacités, de ses compétences, de ses valeurs et croyances et de ce nous sommes (identité).

L'éducation lorsqu'elle est portée par un couple de parents doit alors prendre en compte les niveaux logiques individuels (notion de PNL) de chacun précisés ci-dessus et être réfléchie afin de donner un cadre cohérent, en se basant notamment sur des valeurs essentielles et communes dans l'intérêt de l'enfant, certes,  mais aussi du père, de la mère, du couple de parents.

De même, l'enfant développant des aptitudes et connaissances, revendiquant des valeurs importantes pour lui, il conviendra de les prendre en considération au fur et à mesure.

Enfin, en considération de ces éléments, nous n'élevons pas les enfants d'une même fratrie de manière identique.

Prendre le temps de se poser des questions sur chacun de ces niveaux permettra de conduire une stratégie éducative évolutive en vue de transmettre des connaissances intellectuelles, culturelles, morales et de développer des aptitudes afin que l'enfant puisse prendre sa place dans la société, qui elle-même répond à des valeurs et des règles dans l'intérêt commun.

Nous terminerons cet article par l'analyse de Claude HALMOS sur le rôle de parents:

"Parce qu'on explique pas suffisamment aux parents que l'une des dimensions essentielles de leur travail est d'aider leur enfant à devenir civilisé. On ne leur dit pas assez que la "civilisation" n'est pas un fait de naissance. Qu'aucun enfant ne naît civilisé, qu'il le devient. Et ne peut le devenir que si ses aînés l'éduquent." ("L'autorité expliquée aux parent", Editions NiL)

 

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